Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 18:04

LE CHANGEMENT EST NATUREL…

Les feuilles et les fleurs se flétrissent et tombent … Les humeurs, les « amours » aussi… La Roue de la Fortune tourne inlassablement, sempiternellement  …

Oui ! Que ce soit dans la condition humaine où tout est impermanence, que ce soit dans la société où tout évolue très rapidement et sans cesse, ou que ce soit dans l'existence de chacun, « changement » est devenu une évidence, un slogan impératif fortement médiatisé.

L'insatisfaction générale actuelle offre un terreau très favorable à cette réalité que l'on pourrait qualifier de « mode » si l'on ne veut pas faire intervenir la notion de champ morphogénique ou de « divine Providence ». Elle est naturelle étant due aux difficultés relationnelles, à la fin des idéologies et des repères rassurants ; et à l'insécurité généralisée. Ce qui est tout de même fréquemment perceptible dans l'existence quotidienne de la plupart des individus !

Ce terreau est porteur d'espoir, par conséquent ce terme de « changement » est … porteur d'espoir !

« L'espoir fait vivre » !

Ne serait-ce pas parce que notre Existence n'est pas la Vie et que l'espoir nous rappellerait la vraie vie ? La Vie étant, pour la différencier, par convention de vocabulaire, de l'Existence, « juste », enthousiasmante (in theos, dans le Principe), harmonieuse.

Cet espoir, qui n'en a le souvenir nostalgique inconscient ? Le mythe de la Boîte de Pandore l'illustre fort bien : une fois les maux répandus sur la Terre, seul l'Espoir demeure comme rappel et unique refuge…

Face à tous ces maux, ces difficultés dans nos existences, une nostalgie demeure en nous d'un Âge d'Or, d'un Paradis perdu, de notre « bonne Étoile », Idéal, d’un « Dieu », d’une « Vérité » : la force de Vie dans l'existence.

La Hiéroglyphie dirait que l'Espoir, souvenir de la Vie, remet les choses en place sur Terre : Unité I sur Terre E ; alors que Ex-i-stence est sortie hors de l'Unité et cristallisation !

Toute envie (!) de changement est propulsée par cet Espoir d'un « monde meilleur » pour soi et son entourage. Ce serait donc, ce « changement », la destruction des « maux » de la Boîte de Pandore dans laquelle on est enfermé et malheureux… et sortie pour un Renouveau : de notre hygiène de vie, de nos comportements relationnels et de nos idéologies. Le Dodécalogue en exposerait la diversité : dadas, addictions, habitudes, religions, philosophies, pensée alternative, pensée commune… Et de s'écrier : « Enfin je vis !... Enfin je revis !... »

On va se changer les idées, on va changer d'habitudes, on va changer d'attitude, ainsi qu'on le décide le premier de l'an ou lorsqu'on a été « échaudé »…. Qui ne s'écrie alors : « ça suffit, il faut que ça change »!

Soit on s'en donne alors les moyens suivant ses possibilités (capacités, buts ; et ce qui est offert), soit « la Vie s'en charge » d'une manière ou d'une autre ; plus ou moins agréablement !

Ce « changement » nous apportera-t-il un véritable mieux-être ? Ou désillusion, déception pour nous faire nous interroger, nous faire prendre conscience et nous faire rectifier notre nouvelle existence ?

En tous les cas, de vérification en rectification, de changement en changement peut-être (« l’espoir fait vivre » !) que l'on atteindra une certaine plage de sérénité, même si relative et momentanée…

En effet tout n'est-il pas toujours changeant, mouvement ? Ecoutons le Bouddha, Marc-Auréle et autres stoïciens ou maîtres orientaux le répéter…

Le Yi-King, le Livre dit des Mutations, des Transformations, des « Changements » est là également pour tous ceux qui voudraient comprendre et vérifier où ils en sont de leurs « changements »… Ainsi du Tarot, des Etapes et Stations du soufisme, de l’Echelle céleste du Christianisme…

Tous pourraient être des aides, car tous à l'image véritable du Jeu de la Mère l’Oie (l'amère Loi, bien évidemment !)…

ECO-EXISTENCE (en son Idea Brain Factory, Club de Réflexion, Londres, 2013)

Article publié dans Planète Gaïa n° 16, dossier spécial : le Changement ... Pour quoi ? Pour qui ? Comment ?

Partager cet article

Published by eco-existence
commenter cet article

commentaires