Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 16:23

 

ECOEXISTENCE est une vitrine pour exposer :

 

- les réalisations concrètes,

- les méthodes et les techniques découvertes et mises en pratique sur le "terrain",

- la synthèse de toutes les expériences…

 

… de personnes ayant appris à vivre naturellement, en harmonie ensemble et intelligemment, toutes ayant vécu en éco-villages, en communautés, ou en différents types d'habitats, rassemblements momentanés, clans, tribus, caravanes, voyages en « utopie » (Indes, Nouvelle-Zélande, Australie) ; tant en France qu'en d'autres pays.

 

Parmi ces expériences utopiques notons :

les Rainbow gatherings, Burning Man, Nowhere, ConFest, Secret Garden Party, Emergence 21,Terre d'Harmonie, Rêve de l'Aborigène ; en Espagne, Ecosse, Angleterre, Portugal, Italie, aux  USA, en Australie, au Québec ou en France.

 

 

communaute

  © Katell Le Bourdonnec => http://www.katell-lebourdonnec

 

Ils ont quitté leur Cage pour construire une « UTOPIE » : nulle part véritablement  (U-topia !)… mais en un « bon » lieu (Eu-topia)

 

VOUS TROUVEREZ ICI :

 

- les adresses de créateurs de Constructions utopiques : maisons écologiques, jardins partagés, maisons de quartier, communautés, écolieux, éco-villages, réfections de chefs d'œuvre du patrimoine.

 

- un glossaire des principaux thèmes problématiques (nous avons reçu le droit de publier les textes de certains des participants à des forums sur ce thème (Hipforums, FrenchRainbow, Cité Jardin, Rainbow France, All-Ibiza.com, etc...).

 

 

libellule

 

 

ECOEXISTENCE ?

 

ECO (Existence) !

 

- (E)COEXISTENCE !

 

- (Eco) EXISTENCE !

 

 

ECO… 

 

Oeikos, en grec = MAISON !

La recherche du bien-être à la base de tous les souhaits humains plus ou moins conscients se traduit par l'édification de sa « maison » : de son corps, de sa demeure, de son environnement, de sa planète.

C'est la véritable éco-logie (logos = étude), celle qui nous intéresse ici.

 

Vous trouverez des liens avec les habitats « nouveaux », les stylistes "alternatifs", les enseignants de techniques traditionnelles (pas de « néo- » ou d'-isme), les agriculteurs biologiques.

Comme pour les confitures « faites maison », ne seront cités que les fabricants de produits et d'ingrédients les plus adéquats au respect de la nature, du naturel, de la beauté et de la santé.

 

 

COEXISTENCE…

 

Bien résumé par un groupe de nos correspondants en France :

 

« Notre Association qui est en contact avec tous les mouvements, lieux et groupes dits « alternatifs » depuis des années est bien au fait de la situation.

Et notre connaissance des réseaux et du terrain nous a conduits à des conclusions plus réalistes que complaisantes !
 
Nous constatons d'ailleurs depuis quelques temps dans les articles diffusés de-ci de-là un même ton consensuel et prétendument unanime qui maintient une vision "agréable" de ces écolieux sans jamais être critique (au sens journalistique du terme).


 Qu'en est-il des vraies questions (problèmes de couple, de jalousies, de relations de pouvoir, d'argent...) ?

Pas la moindre allusion non plus à des faits dérangeants (descentes de police, harcèlement ou plaintes des voisins, rumeurs de secte, démotivations ou départ des éco-villageois, solitude,etc.

Fort de notre expérience de plus de 30 ans sur le terrain notre constat est nuancé et d’autres forums le décrivent également :

- projets inaboutis faute d'argent, de participants, de motivation,

- gens seuls qui ne trouvent personne (ou peu ou occasionnellement),

- problèmes avec le voisinage, l'administration, les rumeurs, etc. »

 

 

D’où notre valorisation, uniquement, des Techniques incarnationnelles pour l’amélioration des relations :

Psychodrames, stop-sessions, fêtes conscientes, kids’play, travail en collaboration pour des édifications de « citadelles » (St Exupéry !) : chantiers, formations musicales, mise en place de musées et d’expositions.

Participation active à autant que faire se peut de Rassemblements dits « utopiques » ; comme déjà cités : Burning Man, Rainbow gatherings, ConFest, Nowhere, Secret Garden Party, ou encore Emergence 21, squats, conférences sur les Utopies, forums.

Créations en commun d’œuvres théâtrales ou de chansons, ou d’expositions, ou de livres ; constructions de cabanes comme « jeux d’enfants » pour adultes…

 

Comme le Slogan et la Présentation d’une Animation de mars 2004 l’illustrent parfaitement :

 

« Vivre ensemble, quel problème !...

Quel problème ?

No problem... avec Ecoexistence

Notre proposition vise à rassembler tout le groupe et faire le lien entre tous et ce, non plus dans une activité mentale qui finalement divise (même s’il s’agit d’un jeu), mais vraiment dans le jeu et la joie puisque le but final de tout être humain est le Bonheur…  Et comment alors mieux coopérer si ce n’est dans le bonheur directement ! ! !

Nous proposons de construire tous ensemble une cabane (et/ou une tente) à l’aide de matériaux simples (tissus, cordelettes, pinces à linge) que nous amènerons. Chacun trouvera alors sa place dans cette construction.

Une fois cela construit, nous mettrons à disposition des tissus pour que chacun se sente bien dans le décor auquel il aura participé et cela permettra aussi d’élaborer un scénario naturel entre les gens.

Il est évident que le Jeu alors peut prendre une dimension très ludique (jeu des enfants, chants, danses) et intellectuelle. Aussi nous préconisons, ce soir là, de ne pas couper la soirée mais de laisser la discussion venir naturellement lors du jeu. »

 

 

EXISTENCE…


Une existence dans un LIEU (ECO) aussi adéquat que possible à nos aspirations de bonheur et de bien-être (beau, bon, bien), à travers une COEXISTENCE « pacifique », harmonieuse et dynamisante … est donc le dénominateur commun de tous les participants à Ecoexistence.

 

Nous ne rassemblons pas les « projets » de création, ni les « chartes », ni les bons « conseils » pour mieux vivre. Pas de « rêveries » !

Citons un constat envoyé par un éco-lieu :

«Comme nous fréquentons presque tous les groupes alternatifs et visitons leurs réalisations, nous sommes tout de même conscients du manque de concrétisation des désirs de vie plus "naturelle" et "intelligente" : beaucoup d'Aspirants, peu de Vivants (même dans les rassemblements très officiels des "authentiques", les Voyeurs s’infiltrent de plus en plus nombreux et de moins en moins participants sinon pour y prendre des photos et des drogues !) »

D’un autre lieu :

« Tant de gens nous contactent uniquement pour "voir". Pendant des années, "jadis", nous avons fait face surtout à de la drague ou à des journalistes dissimulés et sans bonnes intentions ! »

 

L’EXISTENCE d’un Utopiste ne se doit-elle pas d’être relativement sans obsessions, dans la joie de vivre parmi des gens ouverts, chaleureux, « intelligents » : c’est-à-dire « naturels » ! ?

Modèles eux-mêmes du Bonheur qu’ils voudraient voir instaurer dans leur entourage et sur toute la planète ?

Les Thèmes de base récurrents en sont : vie simple, consensus, retour au naturel, structures et valeurs universelles.

N’est-ce pas là le but d’une véritable Ecologie ?

 

La « charité bien ordonnée » commençant par soi-même, ECOEXISTENCE rassemble tous ceux qui en ont conscience et œuvrent pour une Utopie concrète : la découverte de notre fonction sur terre par et pour notre participation réelle, matériellement, physiquement, à l’Embellissement, la Revitalisation et la Dynamisation de nos existences et de notre environnement.

 

Partager cet article

Published by Eco-existence
commenter cet article

commentaires