Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:30
A propos de méditation, il semble me souvenir que les maîtres employaient certaines images pour décrire cette activité :et son utilité :" regarder ses pensées comme on regarde la rivière s'écouler", sans faire barrage... et la bouteille d'eau préalablement agitée dont les impuretés se déposent tranquillement au fond.
Bref, pour l'avoir quelque peu pratiqué, je trouve la méditation bénéfique. Tout dépend aussi si on la pratique seul ou en groupe, accompagné d'un Maître (digne de ce nom) ou non.
 
Et il arrive parfois que l'on se trouve malgré soi dans un certain  état de méditation sans même que l'on ai commencé pour ainsi dire à méditer ! Comme lorsqu'on réalise tout d'un coup que le processus de pensées s'est arrêté en soi, que l'on ne s'était pas parlé à soi-même pendant un moment.
C'est un état qui survient aussi parfois entre le sommeil et le réveil, un état qu'ont vécu certains auteurs ayant témoigné de leur travail avec un maitre : je pense à Ouspensky, qui décrit le phénomène dans "Fragments d'un Enseignement inconnu" où il parle de sa relation avec Gurdjieff, tout comme dans une livre de Carlos Castaneda (ne sais plus lequel) en relation avec Don Juan.
 
N'est-elle pas belle la Vie ?



Partager cet article

Published by eco-existence
commenter cet article

commentaires