Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 09:54

 

Comme certains l'ont noté : pas beaucoup d'enthousiasme autour de cette rencontre ... et sans doute (comme en attestaient les mails qui ont été étrangement retirés !) beaucoup d'incompréhension sur le sens de celle-ci ! Evident, comme noté : certains ne se serv(ai) ent de cette possibilité de contact que pour faire de la pub pour tout autre chose, ou pour trouver où draguer... Nous l'avons noté de multiples fois, comme l'un des internautes le dit ici : "c'est toujours la prise de tête (en France !). Il semble que ce n'est que par les affinités que l'on peut faire quelque chose mais cela aboutit alors à ce que la rencontre se scinde en apartés, en discussions de clans..." Sur le terrain, pas de blablabla : mais des créations ! Il nous semble que ces gens-là ne cherchent pas à "museler" les ego ! Ils ont déjà appris à vivre ensemble sur la terre ; c'est d'ailleurs, à l'origine, le sens des Créatifs culturels ; mais qui s'en soucie vraiment ? Définir les mots est-il "prise de tête" ? Drôle de concept dont la formulation "populaire" exprime bien le niveau où la situer ! L'absurde commentaire : "Je vois que des envies de rencontres et de partage vous titillent. Comme je le comprends, rien de tel que d'échanger pour évoluer ! " est bien la preuve que certains sont encore à croire aux bavardages et à "l'évolution" ! Ils ne doivent pas être souvent dans les groupes de rencontres... ou pas depuis longtemps... ou incapables de constats "objectifs" ! Evidemment, "ce sera de toute façon une belle rencontre" ! Même celle, il y a quelques semaines, à Paris, sur un autre thème, qui dégénéra en pugilat, fut "une belle rencontre" ;.. pour voir tous les problèmes relationnels ! Mais est-ce un café de psychanalyse que nous souhaitons faire ?

 

 

 

Evolution:

 

J'ai reçu par un ami votre invitation, intéressante, mais je suis plus que troublé par certains textes ici présentés dans le programme
.
 Comment en effet peut-on parler de "spirale de l'évolution", comme si, en vérité, il y avait une évolution pour être dans la Source du Tout? On y est de toute éternité, il n'y a donc pas de chemin pour y accéder, mais à enlever de notre regard ce qui voile cette  Evidence. Même chose des multiples "paliers", pour monter jusqu'où?  Quant aux "états de conscience" et au "développement personnel" , c'est le langage caractéristique du new age, ce matérialisme spirituel, piège à gogos pour remplir les stages. Bien installés sur cette "scène spirituelle postmoderne", "à l'avant- garde de l'avant-garde", nos deux auteurs, occupés à "créer le futur", feraient bien de redescendre sur terre,de leur poste avancé, puis de regarder dans le rétroviseur pour voir s'ils sont encore suivis (à croire que oui !!!). Mais plus sérieusement, relire Ib'n Arabi, Nicolas de Cues, Maître Eckhart, Giordano Bruno, Karuna Platon et quelques autres qui leur redonneraient un minimum de rigueur intellectuelle, en lieu et place de ce charabia pseudo-intellectuel.
Il est affligeant de croire améliorer la planète avec de tels programmes.

Partager cet article

Published by eco-existence
commenter cet article

commentaires